Ecole de pilotage


L'ACVV dispense gratuitement la formation pour devenir pilote de planeur.

Apprendre à piloter est à portée de tous, mais nécessite les qualités communes à tous les sports  : écoute, rigueur, patience.

Les instructeurs de l'ACVV sont tous bénévoles, la plupart sont issus de l'école de pilotage. Ils sont tous certifiés par les autorités officielles (DGAC).

La courbe d'apprentissage est inversement proportionelle à l'âge : on apprend vite lorsque l'on est jeune, il faut être plus patient qu'on est senior.

L'apprentissage repose sur les deux volets : théorie et pratique. La théorie du vol vous est expliquée rapidement au début, et hop ! Vous mettez le parachute, vous vous installez en place avant, l'instructeur en place arrière. On contrôle si vous êtes bien attaché, si rien ne traine dans le cockpit... et on décolle ! Première leçon : les trois axes de pilotage : roulis, lacet, tangage. Après on attaquera la ligne droite. Et comme on dit, une fois que vous savez tenir la ligne droite, vous savez piloter (ou presque...).

La formation de pilote est découpée en leçons d'environ une heure de vol, les instructeurs de l'ACVV suivent la méthode décidée au niveau national.

Ainsi, vous apprendrez, très succintement : les trois axes de pilotage, la ligne droite, la symétrie (ou dérapage), la conjugaison des commandes, la vitesse de vol, les aérofreins, la prise d'ascendances, le vol en local, le cheminement, les procédures radio, le circuit d'atterrissage, l'arrondi, et bien d'autres... La formation de pilote de planeur vous fera découvrir tous les aspects du vol (sauf le moteur !). On dit que c'est la meilleure école de pilotage car c'est le vol pur. Une bonne manière de commencer une carrière aéronautique.

Apres 30 heures de vol en double commande pour les plus doués, vous serez "lâché" par votre instructeur : vous volerez seul dans la machine. Et vous vous en souviendrez toute votre vie.



Les stages